À propos BITO-IBOT

Le Belgisch Instituut voor Transportorganisatoren – Institut Belge des Organisateurs de Transport ou BITO-IBOT asbl est une plateforme indépendante et neutre de rencontre et de concertation entre le secteur des organisateurs de transport et les pouvoirs publics en Belgique. Nous informons, soutenons et stimulons le secteur, l’enseignement, la recherche et les pouvoirs publics par le biais de différentes actions. Nous souhaitons ainsi mettre en avant l’importance et la valeur ajoutée du secteur.

BITO-IBOT

Histoire

Depuis 1992

Objectif

Informer, soutenir et stimuler

Administration

Administration quotidienne et administrateurs

Membres

Membres effectifs et membres adhérents

BITO-IBOT

L’Institut Belge des Organisateurs de Transport ou IBOT est une association sans but lucratif ou ASBL fondée le 8 juillet 1992 par Guy Coëme, alors vice-Premier ministre et ministre des Transports et des Entreprises publiques. Les premiers statuts ont été publiés au Moniteur belge le 22 octobre 1992 (numéro 18060/92).

BITO a pour objectif d’entreprendre, de promouvoir et de coordonner la recherche sur les plans économique, juridique et technique afin de soutenir l’expédition optimale des marchandises, quels que soient les modes de transport et les techniques de transport utilisés. Par la réalisation d’études récurrentes, le secteur est suivi de près. Des analyses socio-économiques du secteur sont effectuées régulièrement. Par ailleurs, des études ont été menées avec la Banque nationale de Belgique sur l’impact et l’importance du secteur logistique en Belgique. Le développement économique du secteur est également suivi de près grâce à une enquête trimestrielle. Un modèle de prix de revient a été développé pour le secteur, permettant de suivre régulièrement l’évolution des coûts. Le modèle est actuellement en cours de révision et sera de nouveau disponible au cours de 2026.

En outre, l’IBOT aide les instances publiques telles que le gouvernement fédéral à organiser et à développer la profession d’organisateur de transport. L’IBOT assiste le gouvernement dans ses travaux législatifs préparatoires. Il informe également en permanence le gouvernement des évolutions et des changements dans le secteur. De plus, il garantit la qualité de l’enseignement sectoriel par le biais d’une sélection et d’une reconnaissance, et est représenté dans différentes commissions de résonance.

Plateforme entre le secteur et les pouvoirs publics

9

Informer

L’IBOT fournit des informations et des chiffres sur des thèmes sociaux, économiques, écologiques, techniques et juridiques, et propose un aperçu du secteur et des formations afin de renforcer les connaissances sur le secteur.

9

Soutenir

L’IBOT identifie et propose des formations pour les organisateurs de transport, mène et soutient des recherches sur le secteur et aide le gouvernement fédéral à délivrer les autorisations pour les commissionnaires et courtiers de transport.

9

Stimuler

L’IBOT promeut le secteur auprès du grand public et des décideurs politiques, encourage l’enseignement et la recherche et partage les actualités du secteur ou destinées à celui-ci.

Années d'activité

Titulaires de licence

Faites connaissance avec l’administration >>

Faites connaissance avec les membres >>

Contactez-nous

Rue de la Presse 19, 1000 Bruxelles (Belgique)

hello@bito-ibot.be

+32 2 230 30 43

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.