Indice du prix de revient Octobre 2018

Cet indice tient compte des ‘frais d’activité’ de l’expéditeur, des coûts ‘internes’ des activités liées à l’import ou l’export.

L’indice, calculé par l’IBOT, est une moyenne de 4 dossiers d’expédition, notamment un dossier d’import maritime, un dossier d’export maritime, un dossier d’import aérien et un dossier d’export aérien.

Le calcul des coûts, utilisés dans les dossiers, a été effectué de manière indépendante, neutre et consistante.

Entre octobre 2017 et octobre 2018, l’indice des prix de revient a augmenté de 1,70%.

Cette augmentation est due aux ajustements salariaux des 12 derniers mois et aux indexations générales, la hausse du prix du diesel étant la plus notable.

La diminution des frais d’intérêt a modéré l’ augmentation.

Prévision de l’index jusqu’en octobre 2019

Sur base des prévisions du Bureau du Plan Fédéral, on peut s’attendre à une augmentation de 1,12 % du total des coûts.

Elles englobent une indexation de 1,09 % des salaires pour les employés et les ouvriers au 1er janvier 2019.

On a également tenu compte des prévisions de l’indice des prix à la consommation (+ 1,40 %) et de l’indice santé (+1,30 %).

Nous notons également quele secteur va devoir faire face à une énorme digitalisation et qu’elle nécessitera des investissements importants dans le futur. En raison de la digitalisation, le modèle d’affaires (et la structure des coûts) de l’expéditeur peut changer complètement au fil du temps.