Modèle d’indices

A la demande de plusieurs sociétés du secteur de l’expédition, l’IBOT a pris l’initiative de créer un modèle d’indice ou modèle de prix de revient pour ce secteur.

Le modèle est basé sur les principes suivants :

Activité = expédition

Seuls les ‘coûts d’activité’ de l’expéditeur, les coûts ‘internes’ des activités liés à l’importation ou à l’exportation ont été pris en compte pour le modèle. Autrement dit, aucun frais relatif aux frais de transport et de livraison de marchandises, surcharges, etc.

Impartialité & Indépendance

L’IBOT a calculé les indices. Comme vous le savez, l’IBOT est indépendant du secteur et la composition paritaire du Conseil d’Administration garantit l’impartialité en la matière.

Transparence

Tous les éléments de coûts sont :

    • soit publics (p. ex. les barèmes des salaires);
    • soit basés sur les informations des sociétés hors du secteur de l’expédition (p. ex. prix des locations à Brucargo).

Modèle ‘réaliste’

Bien que le modèle soit dans le fond théorique et donc considéré comme ‘fictif’, toutes les variables ont été vérifiées auprès d’une série de sociétés du secteur. Le modèle décrit donc les envois-type de manière réaliste.

L’indice n’est pas le prix de revient

C’est une évidence, mais il n’est certainement pas superflu de mettre l’accent là-dessus. Non seulement il est légalement interdit de calculer les prix de revient pour un secteur, mais il serait aussi vraiment absurde de donner des indications de prix de revient, étant donné le fait que chaque envoi, chaque dossier – soit import ou export, soit fret aérien ou maritime – est différent.

L’indice des coûts du secteur de l’expédition

Elements des dossiers