HISTOIRE

 

 

L’Institut Belge des Organisateurs de Transport (en abrégé : IBOT) a été créé le 8 juillet 1992 par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Communications et des Entreprises publiques de l’époque, Monsieur Guy COEME, sous la forme d’une association sans but lucratif, dont les statuts ont été publiés en annexe du Moniteur Belge du 22 octobre 1992, sous le numéro 18060/92.

 

 

 

OBJET

 

L’association a pour objet d’entreprendre, de promouvoir et de coordonner toutes études, enquêtes, recherches et réalisations d’ordre technique, économique et juridique en vue d’organiser un acheminement optimal des marchandises quels que soient les modes et techniques de transport utilisés et d’apporter aux pouvoirs publics sa collaboration pour l’organisation et le développement de la profession d’organisateur de transport.

L’IBOT participe aux travaux préparatoires sur une base législative. En outre, le administration est informé en permanence par l’IBOT sur les développements et les changements dans le secteur.

De plus, l’IBOT veille sur la qualité des formations, qui mènent à notre secteur, par un screening et par une reconnaissance.

En effectuant des études récurrentes, le secteur est étroitement surveillé. Sur une base régulière, des analyses socio-économiques du secteur sont réalisées.
En outre, la Banque Nationale de Belgique a mené, en collaboration avec l’IBOT, une étude sur l’impact et l’importance du secteur de la logistique en Belgique.

Grâce à une enquête conjoncturelle trimestrielle, le développement économique du secteur est également surveillé de près.

A la demande du secteur, l’IBOT a développé un modèle d’indice du prix de revient, qui nous permet de surveiller régulièrement l’évolution des coûts.

 

 

LE SECTEUR DES ORGANISATEUR DE TRANSPORT

 

Par organisateur de transport, il faut entendre toute personne physique ou morale qui, pour tout transport de choses, s’engage vis-à-vis de son client à trouver et à offrir la solution de transport unimodal ou multimodal la plus économique et la plus performante, tout en respectant les souhaits et/ou prescriptions du donneur d’ordre.

Un organisateur de transport est donc un professionnel qui s’occupe de l’organisation du transport de marchandises (autre que le transporteur effectuant le transport lui-même).

Il s’agit surtout d’expéditeurs, de commissionnaires de transport, et de courtiers de transport.

Pour ces professions, une licence est imposée ou prévue.

 

Parmi les activités accomplies par l’organisateur de transport, peuvent également se trouver la prestation de services logistiques, le transport de courrier etc.